Depuis quelques temps, de plus en plus de systèmes de chauffage innovants se répandent, qui permettent de réduire drastiquement la consommation et les coûts dans la facture. En fait, de nombreuses personnes décident de remplacer la chaudière traditionnelle par l’un des systèmes de chauffage domestique les plus récents. De quoi s’agit-il en vrai ? Quels sont les meilleurs systèmes innovants ? Il existe plusieurs alternatives. Par ailleurs, vous devez bien réfléchir avant d’opter pour un nouveau système de chauffage. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte et que nous allons expliquer ci-dessous.

Systèmes de chauffage innovants : quel est le meilleur ?

 

Avant d’entrer dans les détails des systèmes de chauffage domestique, vous devrez faire quelques considérations sur votre maison et comment elle est faite, quel âge elle a, si elle est isolée. Le choix du chauffage doit être considéré suivant quelques facteurs importants :

Le type de maison : êtes-vous en appartement, ou en maison individuelle avec de très grandes pièces ?

Avez-vous simplement besoin de chauffer la maison ou souhaitez-vous également raccorder le système de chauffage de l’eau pour un usage sanitaire ?

La zone géographique où se trouve la maison peut grandement affecter les besoins d’une maison. Une maison en bord de mer, dans le sud de la France, devra être bien moins chauffée qu’un chalet au cœur des Alpes.

Vous souhaitez conserver ou supprimer vos radiateurs à air chaud ? Vous recherchez une solution confortable et innovante, telle qu’un plancher chauffant ?

La puissance nécessaire pour chauffer les pièces est-elle suffisante ? La superficie en pieds carrés d’une maison peut changer fondamentalement la façon dont il sera plus facile de chauffer votre maison. Une installation de plinthes n’a pas besoin de surfaces trop grandes, par exemple.

De quelles sources d’énergie disposez-vous ? Êtes-vous prêt à installer des panneaux solaires pour réduire les coûts ?

Les 3 meilleurs systèmes de chauffage domestique

 

Pour identifier la nouveauté qui correspond le mieux à vos besoins, il est avant tout important de savoir quelles sont les caractéristiques de votre environnement domestique, quelle est la puissance nécessaire pour obtenir un bon chauffage domestique et quels sont les besoins d’utilisation (par exemple, d’eau chaude sanitaire).

Une fois ces paramètres établis, vous serez en mesure de comprendre lequel de ces trois systèmes de chauffage innovants vous convient le mieux.

Chauffage à la zéolithe 

Les chaudières à zéolithe exploitent les propriétés de la « pierre bouillante ». La zéolithe est en fait un silicate d’aluminium cristallin à haut pouvoir absorbant. Il suffit d’y verser un peu d’eau et ce minéral est capable de dégager, en quelques secondes, grâce à un procédé thermodynamique, une chaleur pouvant atteindre 80 degrés centigrades.

En exploitant ce minéral totalement écologique, les nouvelles chaudières à zéolithe sont capables de consommer plus d’un tiers d’énergie en moins que les chaudières à gaz et à condensation. L’efficacité énergétique est donc très élevée : il a été certifié qu’elle est supérieure de 150 % aux systèmes de chauffage traditionnels. 

En plus de la consommation d’énergie réduite, un avantage fondamental de l’utilisation de ce carburant est son utilisation presque infinie. En fait, il n’est pas nécessaire de le remplacer : son pouvoir calorifique peut durer jusqu’à 300 ans.

Chaudières à condensation

Après le chauffage à la zéolithe, les chaudières à condensation occupent la deuxième place de notre classement. Selon diverses analyses, le remplacement d’une ancienne chaudière par une nouvelle à condensation permet d’économiser environ 30% sur le coût de la facture.

Grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux de construction, les chaudières à condensation modernes et technologiques sont en mesure de mieux exploiter la chaleur résiduelle présente dans les gaz d’échappement, par exemple en préchauffant l’eau entrant dans la chaudière.

Bien que le coût d’installation d’une chaudière à condensation soit plus élevé que celui d’une chaudière à gaz méthane traditionnelle, les avantages découlant de son utilisation peuvent déjà être trouvés après une courte période de temps. Nous vous rappelons également qu’il est possible de bénéficier des déductions fiscales de l’Etat.

 

Solaire thermique

L’un des meilleurs systèmes de chauffage innovants est certainement le solaire thermique. De plus en plus de familles décident d’installer des panneaux solaires thermiques à la place des chaudières traditionnelles ou reliés à des chaudières à condensation pour le chauffage domestique et pour la production d’eau chaude.

Il existe deux variantes de systèmes solaires thermiques sur le marché : celui à circulation naturelle, moins cher et plus compact, et celui à circulation forcée, avec de meilleures performances, mais avec un coût d’installation plus élevé. Pour ceux qui vivent dans le nord de l’Italie et qui ont besoin de chauffer une plus grande quantité d’eau, ce dernier est plus approprié, car il utilise, contrairement à celui à circulation naturelle, un système en circuit fermé qui a un rendement plus élevé pendant les mois d’hiver.