Les chaudières à gaz seront interdites d’ici 2029 comme l’a établi la Commission européenne avec les nouvelles règles du paquet Repower Eu. L’objectif de ce dernier est de réduire la dépendance de l’Europe aux énergies fossiles de la Russie et d’accélérer la transition énergétique. Pour décourager l’achat de chaudières à gaz, la Commission européenne va dégrader leurs performances énergétiques sur les étiquettes. Mais quelles sont les alternatives à ce dernier ? Les pompes à chaleur et les centrales à biomasse ? Mais combien coûtent-elles ?

Les chaudières à gaz, interdites à la vente d’ici 2029

Dans les lignes directrices publiées par Bruxelles, il est stipulé que l’un des meilleurs moyens d’atteindre l’objectif de remplacer progressivement les chaudières à gaz par des pompes à chaleur et des panneaux solaires est l’introduction de limites d’écoconception plus strictes pour les systèmes de chauffage. Celle-ci qui impliquent 2029 comme date limite de mise sur le marché des chaudières autonomes à combustible fossile.

De plus, selon les limites fixées par l’UE, les étiquettes sur la performance énergétique des chaudières à combustibles fossiles seront simultanément déclassées déjà entre 2025 et 2026, non pas avec une interdiction mais avec une désincitation à l’utilisation d’anciens systèmes de chauffage au gaz, la réduction des effectifs, il sera possible d’affecter négativement la classe énergétique des bâtiments.

interdiction chaudiere

En parallèle, s’il y a obligation d’installer le panneau solaire dans les habitations et un élan sera donné vers une plus grande diffusion des pompes à chaleur, qu’il faudra doubler. Le plan de l’UE prévoit l’obligation de panneaux photovoltaïques sur les toits dans toute l’Europe par étapes. Cependant, ce sera obligatoire uniquement pour les surfaces supérieures à 250 mètres carrés, en trois étapes :

 

  •         d’ici 2026, les nouveaux bâtiments publics et commerciaux devront être équipés de systèmes solaires ;
  •         d’ici 2027 ce sera le tour des bâtiments publics et commerciaux déjà construits ;
  •         d’ici 2029, l’installation sera prévue pour tous les bâtiments résidentiels nouvellement construits.

Vous serez probablement amené à faire remplacer une chaudière à gaz par un autre émetteur de chaleur. 

Les pompes à chaleur, l’alternative aux chaudières à gaz ?

Pour le remplacement des chaudières à gaz, l’une des meilleures solutions sont les pompes à chaleur. Elles collectent l’énergie de sources naturelles telles que l’air, l’eau et le sol selon le type et la transportent à l’intérieur du bâtiment à la bonne température. Ceci est basé sur le système de chauffage.

Les pompes à chaleur sont beaucoup plus efficaces que les radiateurs traditionnels et certains appareils peuvent à la fois chauffer et refroidir la pièce. Les avantages sont à la fois pour l’environnement et pour le portefeuille. En effet, elles émettent une moindre quantité de Co2 et donc les factures sont moins élevées.

Cependant, vous devez faire face à un coût d’installation assez élevé. Le prix est différent, en effet, selon la pompe à chaleur que vous choisissez (géothermie, air-eau, air-air) et le type d’intervention. Les prix pour un système domestique de 10 Kw en moyenne selon le comparatif Edilnet avoisinent les 2000 euros.

Le système air-air a un prix allant de 2 à 8 mille euros. Celle eau-air de 2 500 à 10 mille euros et la géothermie ou sol-air qui est la plus performante de toutes coûte de 7 à 18 mille euros.

La pompe à chaleur, meilleure que la chaudière  ?

Compte tenu du fait que l’installation de chaudières à gaz sera interdite d’ici 2029 ; les pompes à chaleur restent un excellent substitut grâce aux incitations. Bien entendu, en milieu rural, où les habitations sont éloignées les unes des autres, il est plus commode d’investir dans une pompe à chaleur associée à un système solaire thermique, alors qu’en milieu urbain l’avantage d’un réseau serait immédiatement évident.

Les recherches menées par les participants au projet de l’UE ont clairement montré qu’environ la moitié des foyers européens pourrait bénéficier de l’utilisation d’installations privées. Tandis que l’autre moitié pourrait économiser de l’argent grâce à l’existence de réseaux communs. Ce projet pourrait donc contribuer, de façon significative, à la réussite des résolutions votées par l’UE.

Quelles sont les centrales à biomasse

Les centrales à biomasse sont également une alternative à la chaudière à gaz. En effet, elles chauffent leur logement l’hiver et produisent de l’eau chaude sanitaire. Elles exploitent l’énergie de la combustion d’une biomasse comme le bois ou les granulés selon le type.

Vous économisez beaucoup par rapport à la chaudière à gaz car les matériaux de combustion sont moins chers. De plus, la combustion du bois n’entraîne pas l’émission de fumées ou de substances nocives.

Il existe 3 types de centrales biomasse les plus importants pour remplacer les chaudières à gaz. Ce sont les générateurs de chaleur dont le prix pour le besoin moyen d’un appartement varie de 600 à 2200 euros. Ensuite, il y a les convecteurs dont le prix varie de 1100 à 4300 euros et les systèmes avec des systèmes radiants. Ces derniers ont un coût allant de 1900 à 8700 euros.