L’extension de votre maison est le rajout de quelques mètres à la surface habitable, dans le but d’apporter une touche d’esthétique, de créer un espace de vie extérieur, agrandir son garage, construire une véranda ou carrément rajouter une ou plusieurs pièces.

Avant d’entamer vos travaux d’extension, voyez d’abord si elle est faisable en étudiant la constructibilité du terrain en question, ou quelle matière utiliser pour une extension optimale solide et durable.

L’extension de votre maison ne nécessite pas votre déménagement, car elle est maîtrisée généralement sur une façade et non pas sur toute la maison.

Pourquoi agrandir sa maison ?

L’agrandissement ou l’extension de sa maison survient lorsque la famille s’agrandit par une nouvelle naissance. La famille doit agrandir la maison en rajoutant une chambre pour le nouveau-né.

idée extension maisonLes travaux de rénovation et d'extension peuvent aussi se faire pour la simple raison et besoin d’avoir plus d’espace habitable chez soi.

Parfois le besoin d’extension est dû à des considérations plus importantes, telles que l’augmentation de la valeur de votre bien immobilier en vue de vente.

Vous pouvez aussi vouloir agrandir votre maison en construisant un studio indépendant sur votre jardin, afin de le louer à des vacanciers ou à long terme.

Donc c’est à partir de votre besoin que vous saurez comment agrandir votre maison, et sur combien de mètres vous allez procéder à l’extension de votre habitation.

Comment procéder à l’extension de sa maison ?

C’est selon votre terrain, ses caractéristiques, et surtout le type et style de votre maison, que vous allez pouvoir vous décider pour l’extension de votre maison sur 4 possibilités d’extension que nous vous citerons dans cet article.

  • L’extension à l’horizontal,
  • L’extension en surélévation,
  • L’extension non attenante,
  • L’extension par excavation.

L’extension à l’horizontal est la plus populaire quand vous avez un grand terrain constructible, cette extension n’est finalement qu’un prolongement de ce que vous avez sur un seul côté pour en faire une suite. Le résultat de cette extension est sous forme de lettre L.

L’extension en surélévation, idéal pour les petite surface, elle peut être sur l’ensemble de la maison ou juste une partie donnée.

L’extension de maison non attenante est la création d’un nouvel espace de vie indépendant et à l’écart de la bâtisse, cette extension peut être un studio à louer, ou un espace ou atelier de travail pour avoir son lieu professionnel indépendant de la maison. 

L’extension par excavation, une extension par le sous-sol, bien qu’on puisse avoir des soucis d’ensoleillement et de pénétration de la lumière naturelle, ce type d’extension peut être très original, et peut abriter une cave à vins originale, un studio d’enregistrement audiovisuel à l’abri de l’ambiance extérieure, ou une salle de projection home cinéma.

Quels matériaux pour une extension optimale ?

Le choix des matériaux peut être défini par votre besoin et sa faisabilité, mais surtout par le budget de rénovation de maison et de son extension, que vous pouvez allouer pour cette extension, plusieurs solutions de matériaux peuvent s’offrir à vous, telles que le bois, le parpaing, le métal, la brique, béton cellulaire, la pierre ou encore le verre.

L’extension en bois est la meilleure solution et la plus avantageuse, elle est rapide à monter, solide et légère, il présente une bonne isolation thermique et c’est surtout écologique.

Pour un meilleur design, il est préférable d’opter pour l’extension en métal pour sa touche de modernité et design épuré avec des armatures solides en acier, et une structure auto porteuse, elle vous permet d’avoir une extension sur mesure.           

Pour les vérandas l’idéal est d’opter pour une extension en verre, pour la touche premium et haut de gamme que ça peut vous offrir, sans parler de la lumière du jour que l’extension peut avoir, cela permettra d’avoir une pièce chaleureuse très accueillante, avec accès direct sur votre jardin avec une pergola adossée à l’une de ces façades pour créer un maximum de confort.  

2 Commentaires

  • To tài khon cá nh^an
    Posted 2 juillet 2024 7:06 am 0Likes

    Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!

  • Skapa ett gratis konto
    Posted 4 juillet 2024 11:23 pm 0Likes

    Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.

Laissez un commentaire