Vous voulez acheter une ancienne maison et la rénover, ou bien refaire votre intérieur. Ainsi la question du budget finit toujours par se poser. Il est très important d’être bien renseigné  sur le budget avant de se lancer dans un tel projet. Le budget dépendra bien évidemment de la nature de votre projet, mais dans notre article on vous parle plus en détail des différents budgets à prévoir pour des travaux importants ou de simple rafraîchissement de votre maison.

Le budget pour des travaux légers

Les rénovations légères sont en quelque sorte un projet de remise à neuf de votre maison. On ne parle pas de refaire la structure de votre maison ni de travaux de changement des systèmes énergétiques, comme l’isolation ou le chauffage ou grosse plomberie. Ce genre de travaux s’accorde plus à des maisons déjà habitables mais qui ont juste besoin d’un rafraîchissement au vu d’être plus esthétique ou confortable. 

quel budget prévoir pour la rénovation de sa maison Ce sont des travaux assez simples à faire car c’est un projet qui ressemble plus à de la décoration qu’à autre chose. C’est donc des travaux assez simples à estimer. Il y a deux cas de figure, soit vous faites les travaux vous-même et dans ce cas-là vous ne payerez que les matériaux utilisés, ou bien vous faites appel à un professionnel, dans ce cas là c’est votre artisan qui vous fera un devis. Dans les deux cas n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents matériaux et leur prix et à demander plusieurs devis. 

En moyenne les rénovations légères sont comprises entre 150 à 500 euros le m². Pour une maison qui fait environ 150 m² il faudra compter à peu près entre 17.000 et 37.000 euros. 

Budget pour des travaux plus lourds 

Certaines maisons nécessitent de lourds travaux de rénovation qui demandent parfois le dépôt d’un permis de construire. Ce sont des travaux qui doivent se faire par un professionnel, et la facture peut grimper assez vite. 

C’est souvent le cas des anciennes maisons où vous serez amené à :

  • Changer les systèmes énergétiques (isolation, changement du système de chauffage) ;
  • changer la structure des maisons ;
  • changer le toit ;
  • créer des extensions ;
  • aménager des combles.

L’estimation de ce type de travaux est un peu plus compliquée à faire, car ils sont très spécifiques à la configuration de votre maison. Ce sera donc à un professionnel de vous faire un devis. Sachez néanmoins que vous pouvez bénéficier d'aides de l'état comme la prime "MaPrimeRénov'" ou bien des différentes subventions de rénovation de maison anciennes que propose l'ANAH. 

En moyenne ce genre de rénovations sont comprises entre 1200 et 2000 euros le m². Pour une maison de 150 m² comptez à peu près entre 110.000 et 180.000 euros de budget.  

Laissez un commentaire