L'assainissement et l'entretien d'une maison ont un impact considérable sur la santé et la sécurité de toutes les personnes vivant dans cette demeure. Mieux comprendre comment les appareils du système d’assainissement sont utilisés et entretenus correctement, permet à un individu de prendre soin de ce système et de détecter les problèmes s'ils surviennent.

Que veut dire un système d'assainissement ?

Un système d’assainissement est une succession de plusieurs conduites de différentes longueurs et diamètres, installées dans chaque maison ou immeuble, elles sont construites dans le  but de transporter les eaux usées depuis le point de production vers le lieu de rejet ou de réutilisation, aussi, elles sont conçues pour traiter l'ensemble du cycle de l'eau ainsi que le cycle des nutriments de l'utilisateur, des toilettes où les eaux usées sont générées, en passant par la collecte, le traitement jusqu'à la réutilisation ou le rejet.

système d'assainissementLes problèmes de système d’assainissement peuvent vraiment mettre un frein à votre rêve d'achat de maison et de sa rénovation. Imaginez être un agent immobilier et essayez de vendre une maison qui a besoin d'un remplacement de système d’assainissement. Ou si vous essayez de vendre votre maison et qu'elle ait besoin de travaux, mais que vous ne pouvez pas vous permettre de faire les changements ou de réparer le système d’assainissement.

Les principaux objectifs des systèmes d’assainissement de la maison sont :

  • Maintenir des conditions saines dans le bâtiment ;
  • Éliminer les eaux usées le plus tôt et le plus rapidement possible ;
  • Éviter l'entrée de gaz nauséabonds de l'égout ;
  • Faciliter l'élimination rapide des matières fétides ;
  • Collecter et éliminer systématiquement les déchets.

Les eaux usées

Généralement, le terme « eaux usées » est la description d’une eau qui a été utilisée par les habitants, des établissements publics, ou des industries, et qui est rejetée ensuite à partir d’un système d’assainissement vers un autre lieu où elle peut être utilisée pour d'autres usages. Pour une explications plus détaillée et plus large ces eaux rejetées sont un mélange d'un ou plusieurs des éléments tels que :

  • Effluents domestiques : l'eau provenant d'établissements commerciaux et d'institutions, y compris les hôpitaux ;
  • Effluents industriels : eaux pluviales et autres eaux de ruissellement urbaines ;
  • Les effluents agricoles, horticoles et aquacoles.

La séparation de ces différents flux, permet de les traiter dans des stations d’épuration et de les réutiliser plus facilement, et particulièrement par rapport à leur composition.

Comment faire le système d’assainissement d’une maison ?

Une maison nouvellement construite ou rénovée est plus qu'une cuisine, un salon, des salles de bains et des chambres. En plus d'offrir confort et abri à votre famille, il s'agit d'une unité fonctionnelle qui protège leur santé. Dans l'excitation de planifier l'apparence de votre futur espace de vie, il est facile de négliger des aspects pratiques comme l'élimination des déchets de votre famille. 

quelle est l'importance de l'assainissement maison ?Donc si vous avez une maison à construire ou à rénover, vous devez installer votre propre système d’assainissement, et vous devez passer par plusieurs étapes, 

nous citons :

  • Préparez et concevez votre système ;
  • Attendre l'approbation ;
  • Assembler l'équipement et les outils nécessaires à l'excavation ;
  • Trouvez où vous voulez entrer dans le bâtiment par rapport à l'endroit où vous voulez placer la fosse d’assainissement ;
  • Creuser un trou assez grand pour placer le réservoir d'aérobie en béton sous terre ;
  • Couvrez le tuyau et le réservoir une fois que vous avez une étiquette verte de l'inspecteur de la santé.

La première étape de toute installation des systèmes d’assainissement consiste à effectuer une étude du site et un test de percolation (sol) sur la zone où la conduite va être installée. La localisation de votre fosse d’assainissement doit être faite avant de commencer à creuser. Il est généralement clairement identifié sur le plan d'aménagement de votre maison, mais s'il n'est pas disponible pour vous, vous devrez peut-être creuser un peu. Les fosses d'assainissement doivent être à au moins 5 pieds de votre maison dans chaque état. Dans la plupart des maisons plus anciennes, vous trouverez la fosse d'assainissement dans la cour près de la fenêtre principale de la salle de bain. Le système peut ensuite être conçu sur la base des résultats de l'enquête et des résultats de l'analyse du sol. Après cela, les permis et approbations appropriés peuvent être demandés. Dès réception des autorisations et approbations nécessaires, le système peut être installé. Assurez-vous d'effectuer les procédures conformément à toutes les lois et codes de plomberie et de construction applicables. Vous devez avoir les outils essentiels pour les travaux d’installations et avoir une connaissance du site d’assainissement installé auparavant dans la rue pour joindre les canalisations de votre maison avec ceux de la ville.

La rénovation de l’assainissement d’une maison

Typiquement, un système d'élimination des déchets se compose d'un réceptacle souterrain étanche appelé fosse d’assainissement (septique), d'une boîte de distribution ou de dérivation et d'un champ d'absorption ou de drainage du sol. Les eaux usées quittent la maison par un tuyau souterrain et pénètrent dans la fosse d’assainissement, où se produit la séparation des solides. Les solides lourds se déposent au fond du réservoir, et les solides plus légers et la graisse flottent à la surface et forment une écume. Les eaux usées restantes, partiellement traitées, s'écoulent du réservoir vers le champ d'épuration.

rénovation de l’assainissement d’une maison

Alors, que se passe-t-il lorsque les travaux de rénovation de votre maison comprennent uniquement le type d'ajouts qui s'ajouteront au volume de déchets attendu ? Plus de chambres à coucher, plus de salles de bains, plus d'appareils peuvent signifier que votre système d’assainissement devrait être amélioré. Le fait de négliger votre système d’assainissement lors de la rénovation de votre maison peut entraîner des réparations coûteuses qui peuvent finir par coûter plus cher que la rénovation de la maison elle-même, car vous pouvez modifier le flux de déchets, l'ajout d'une chambre (ou d'une pièce qui pourrait être convertie en chambre) peut nécessiter une augmentation de la taille de votre système. Le fait de ne pas ajouter de capacité au moment de la rénovation peut entraîner un retard et des dépenses imprévues

Vous voudrez connaître cette réponse au début de la phase de planification et de budgétisation de la rénovation de votre maison. Discutez de vos plans avec votre architecte ou votre constructeur, cela devrait déjà être facile à gérer pour eux. Si nécessaire, vous pouvez alors, soit intégrer une modification de système d’assainissement dans votre calendrier et votre budget, soit même reconcevoir votre rénovation pour éviter complètement le besoin.

Le financement d'une rénovation du système d’assainissement de votre maison

Quelle que soit la solution qui vous convient le mieux, ne soyez pas surpris par le coût inattendu d'une installation des systèmes d’assainissement. Épargnez-vous un gros mal de tête et faites votre devoirs dès le début du processus de conception.

Lorsque vous envisagez le type de système d’assainissement que vous souhaitez ou dont vous avez besoin, plusieurs facteurs déterminent le coût de votre système d'assainissement :

  • Type de système d'assainissement requis. Alimentation par gravité ou par refoulement (pompe) ;
  • Le nombre de chambres déterminera la taille de votre zone de dispersion. La maison typique dispose de 4 chambres ;
  • Les matériaux utilisés pour construire la fosse d’assainissement, ainsi que les matériaux des canalisations et les accessoires ;
  • L'état et l'emplacement de votre terrain. Certaines zones sont plus difficiles d'accès et d'excavation.

Afin d'assurer le traitement des eaux usées avant le rejet de ces dernières dans la nature, l'assainissement est indispensable. Dans le cas d'un assainissement collectif, il n'y pas de choix que de se raccorder à ce réseau. Pour ce qui est de l'assainissement individuel, il est impératif de concevoir l'installation afin de  garantir l'efficacité et la durabilité de cette dernière, néanmoins  afin de profiter d'une conception de qualité, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée ou bureau d'études.

Laissez un commentaire