C'est une bonne idée de savoir que le peintre protégera d'abord le sol, les meubles et les radiateurs. De plus, il préparera les substrats en les décapant, en comblant les lacunes et les fractures, et en les lissant. L'objectif est de fournir une installation impeccable et durable. N'oubliez pas que le peintre vous coûtera ces interventions ! Après avoir terminé les travaux préliminaires, le peintre pourra commencer le véritable travail de peinture. Cette tache de peinture implique principalement l'installation et l'enlèvement des sols et des murs à l'intérieur.

Repeindre un appartement ou une maison

Les travaux de peinture dans une maison se produisent à six occasions principales :

  • dans le cadre d'une rénovation lourde (pose d'une isolation, changement d'ouverture, remise à neuf, etc.) ;
  • dans le cadre des finitions suite à la construction d'une extension ;
  • dans le cadre du réaménagement d'une salle ;
  • après un accident (dégât des eaux, incendie…), et enfin, dans le cadre d'un réaménagement d'un local.

faire travaux peinture

Préparation du site pour la peinture

Dégagez la zone à peindre autant que possible avant de commencer. Si possible, gardez tous les meubles dans une autre pièce ou dans le couloir. Alternativement, recouvrez-les de bâches ou de vieilles bâches pour les protéger des inévitables éclaboussures. Pour éviter les projections, retirez toutes les prises électriques et interrupteurs sur les murs à peindre. Si cela n'est pas faisable, ou si vous préférez ne pas toucher au réseau électrique, utilisez du ruban adhésif et du papier journal pour couvrir soigneusement les prises et les interrupteurs. Ce qui se passe ensuite est déterminé par la surface sur laquelle vous dessinez.

Le travail du peintre commence par la réparation des murs et la préparation de la surface à peindre. Il existe plusieurs approches pour préparer votre travail de peinture murale selon les circonstances. Avant de mettre votre sous-couche sur du béton ou du ciment neuf, elle doit être nettoyée avec une solution de lessive ou de lessive acide (généralement de la peinture acrylique).

Avant de poser votre sous-couche, époussetez fermement le mur avec une brosse douce ou un chiffon sec s'il s'agit de plâtre ou de placoplâtre. Si vous avez récemment enlevé du papier peint, vous devez laver les murs avec un détergent à lessive pour enlever tout adhésif restant qui pourrait produire des stries laides si vous peignez dessus. Il est suggéré de bien poncer une couche de peinture existante avant d'appliquer une sous-couche blanche pour revitaliser la couleur de la peinture choisie. Si vous travaillez sur votre façade, vous devez utiliser de la peinture extérieure.

Critère de prix pour déterminer votre budget peinture

Pour déterminer votre budget peinture, vous devez tenir compte des facteurs suivants, qui ne sont évidemment pas exhaustifs :

La nature et le type d'assistance

Est-ce un mur ou un plafond qui doit être peint ? Le plafond est plus difficile à peindre et nécessite l'utilisation d'instruments supplémentaires comme un rouleau télescopique (avec ou sans réservoir intégré). Indiquez si vos murs sont enduits ou si le professionnel devra refaire le carrelage. Repeindre du plâtre est moins cher à la longue que peindre sur du carrelage, ce qui est particulier à ce type d'enduit.

L'état général des supports à peindre. 

Le budget peinture est fortement influencé par l'état des supports. Si vos murs sont en mauvais état, le peintre devra généralement retirer les couvertures existantes avant de pouvoir commencer à peindre. Avant de pouvoir appliquer la peinture, il peut avoir besoin de fixer les surfaces, notamment à l'aide d'un composé de ragréage ou de lissage. En conséquence, cela constitue un effort supplémentaire qui doit être pris en compte.

Dans la maison, protégez le mobilier. 

Il est idéal si les pièces à repeindre sont totalement vacantes, car cela élimine le besoin de recouvrir les meubles au préalable.

Le genre de peinture. 

Il existe plusieurs sortes de peintures. Certaines sont traditionnelles et coûteront moins cher, tandis que d'autres sont uniques et coûteront plus cher (effet béton, peinture écologique, époxy, hydrofuge, peinture d'isolation thermique). N'ayez pas peur d'informer le professionnel si vous préférez une sorte de peinture à une autre. À défaut de précision, le peintre sélectionne la meilleure peinture adaptée à chaque pièce. Le spécialiste vous fournira les meilleures recommandations, comme peindre ou non une pièce humide. Par exemple, une peinture époxy coûte en moyenne 22 € le m² alors que la peinture vinyle coûte 4 € le m².