Lors de la construction d'une nouvelle maison, tout doit être parfait et il en va de même pour le choix du meilleur système de chauffage. En effet, une loi récente interdit l'installation d'un chauffage central au gaz dans toutes les maisons construites après 2025, ce qui signifie que le chauffage dans les nouvelles constructions doit être reconsidéré. C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles l'intérêt pour d'autres solutions de chauffage s'est accru. Alors, quel système de chauffage choisir ?

Les types de systèmes de chauffage

Avant de faire quoi que ce soit, vérifiez que votre maison est bien isolée. Commencez par le plafond, car c'est là qui se perd jusqu'à 35 % de la chaleur. Assurez-vous ensuite que vous avez des rideaux et des stores de bonne qualité pour sceller vos fenêtres et éviter les pertes de chaleur à cet endroit. Il existe trois principaux types de systèmes de chauffage, à savoir :

  • les appareils de chauffage ;
  • les chaudières ;
  • les pompes à chaleur.

Les appareils de chauffage diffusent la chaleur dans toute la maison en forçant l'air chaud à passer par des conduits d'air et à entrer dans les pièces par des registres ou des grilles. Les chaudières fonctionnent au gaz, au mazout et à l'électricité et leur pourcentage d'efficacité annuelle d'utilisation du combustible est déterminé par le type de chaudière que vous achetez et par son efficacité. Ce taux se situe entre 76 % et 96 %. Au lieu de chauffer votre maison avec de l'air, comme un four, les chaudières chauffent votre maison avec de l'eau ou de la vapeur.types systemes chauffage 

Dans le cas de la vapeur, l'eau est bouillie jusqu'à ce qu'elle se transforme en vapeur, qui passe ensuite dans un radiateur pour chauffer une pièce. La vapeur est ensuite transformée en eau chaude, retourne à la chaudière et est retransformée en vapeur. Si une maison est équipée d'une chaudière comme système de chauffage, le combustible de chauffage est généralement du gaz ou du pétrole. Quant à l'eau chaude, elle sera chauffée et circulera grâce à des pompes, puis passera dans un radiateur ou une plinthe pour chauffer une pièce. L'eau est ensuite renvoyée dans la chaudière où elle est réchauffée. Les pompes à chaleur peuvent chauffer et refroidir votre maison. Elles utilisent l'air extérieur pour chauffer votre maison en hiver et déplacent l'air chaud de votre maison vers l'extérieur pendant les mois chauds de l'été. Il existe également des options sans conduit, qui sont beaucoup plus propres et améliorent la qualité de l'air intérieur.

Comment choisir un système de chauffage ?

Lorsque vous choisissez un système de chauffage, tenez compte des économies d'énergie. Bien sûr, pour que votre maison soit confortable et chaude, il ne suffit pas d'allumer un radiateur. Il ne sert à rien d'utiliser toute cette électricité ou ce gaz pour réchauffer une pièce si l'air s'échappe par des interstices. La première étape pour s'assurer que votre maison conserve la chaleur est de vérifier que votre isolation est à la hauteur.

En termes simples, l'isolation offre une résistance au flux de chaleur, et plus cette résistance est importante, plus votre coût de chauffage sera faible. Pour de nombreuses personnes, les facteurs environnementaux entrent en jeu lorsqu'il s'agit de décider de la meilleure façon de chauffer une maison. Les chauffages au gaz et les climatiseurs à cycle inversé produisent un tiers des émissions de gaz à effet de serre des chauffages électriques. En termes d'efficacité énergétique, ils devraient donc être vos premières options. Toutefois, ce n'est pas toujours possible, surtout si votre maison n'est pas raccordée au gaz. Un autre moyen d'améliorer l'efficacité énergétique consiste à ne chauffer que les zones que vous souhaitez chauffer. Cela peut sembler évident, mais avec un système de climatisation central à conduits, cela peut être difficile.

Si vous installez un système de climatisation, essayez de le faire zoner afin de pouvoir éteindre différentes parties de la maison lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Bien qu'un chauffage électrique coûte plus cher et ne soit pas aussi efficace sur le plan énergétique, il ne chauffera que l'espace dont vous avez besoin. Ne mettez pas non plus le thermostat trop haut. Bien que vous souhaitiez qu'il fasse 25 degrés, un thermostat plus bas permet de mieux réguler la température et d'économiser de l'énergie. La meilleure température hivernale pour le fonctionnement de votre climatisation est en fait de 18 degrés. Pour chaque degré, vous économisez environ 10 %.