La surélévation représente des travaux lourds qui ont pour but de rendre votre maison plus grande et gagner en hauteur sur votre toiture. C’est une technique d’agrandissement qui est faite par l’extension de la toiture encore plus haut. C’est une opération qui est assez complexe puisqu’elle consiste à une rénovation de toute la toiture, et plus exactement refaire la charpente sur laquelle est posée cette dernière. Alors pourquoi faire une surélévation de toiture ? Et combien ça vous coûtera ? C’est à toutes ces questions que nous allons répondre dans cet article.

Pourquoi faire une surélévation ?

Lorsque votre comble n’est pas habitable ou présente des pentes trop faibles, c’est l’occasion à saisir pour effectuer une surélévation de votre toiture. C’est une idée d’extension de maison qui va non seulement rendre votre comble habitable mais aussi vous permettra de gagner quelques mètres carrés en plus. Néanmoins ces travaux de rénovation ne sont pas possibles dans certaines régions ou quartiers, notamment pour des raisons de réglementation qui empêcheront cette surélévation.

Pourquoi faire une surelevation

Toutefois, c’est une option qui engendre de gros travaux de rénovation assez lourds et conséquents, et à cet effet il faudra prévoir un budget considérable puisqu’il faut toucher à la structure de votre résidence, à savoir :

  • les murs ;
  • la charpente ;
  • le toit.

Ce budget va évidemment, varier selon la technique, la main d’œuvre et les matériaux utilisés.

Quel budget prévoir pour ces travaux ?

Si on compte en moyenne, le coût des travaux totaux, le mètre carré va de 1 700 euros et 2 500 euros, ceci peut encore varier en fonction de l’état de votre comble, l’architecture de votre maison et son emplacement, soit une somme qui atteindra facilement les 30 000 à 80 000 euros pour une surface de 30 m2 jusqu’à  60 m2.

quel budget prevoir pour ces travaux

Pour illustrer au mieux et en détails les frais à débourser pour une surélévation de toiture nous allons prendre un exemple :

Prenons par exemple un chantier à Bordeaux, plus précisément à Villenave-d’Ornon, une surélévation de toiture avec pose d’escalier, de toit, d’isolation, de plomberie et de fenêtre avec toutes les finitions d’électricité, a coûté en tout et pour tout 79 000 euros et a fait gagner à la famille un espace habitable de 60m2 avec l’option clé en main.

Vous pouvez alléger légèrement ce budget en restant dans votre demeure pendant les travaux ce qui va réduire les frais d’hébergement, ou alors prévoir d’effectuer vous-même les travaux de finitions, comme par exemple la peinture et l’enduit. Et pour ce qui est des aides financières, vous ne serez malheureusement pas en mesure d’en bénéficier puisque ces travaux ne rentrent pas dans le cadre de rénovations énergétiques

Les types de surélévation

Vous pouvez envisager votre surélévation de quatre différentes manières :

  • partiellement ;
  • totalement ;
  • en béton ;
  • en bois.

Pour un rehaussement qu’il soit partiel ou total, il est nécessaire de déposer d’abord la toiture, puis procéder au montage de la structure qui sera en harmonie avec la maison. Ce n’est pas toutes les régions ou tous les quartiers qui autorisent ce genre de travaux, c’est pour cela qu’il est important, qu’avant tout début de chantier, d’avoir une autorisation légale.

Entre surélévation en bois ou en béton, chacune présente des avantages différents, pour ce qui est du béton c’est le choix qui vous assurera une grande solidité, mais d’un autre côté il pourra alourdir vos fondations, ces dernières nécessiteront dont un renforcement ce qui veut dire des frais en plus. S’agissant du bois, il est plus léger, plus facile à monter, mais qui se détériore facilement si vous ne l’entretenez pas comme il se doit.

Avant d’effectuer vos travaux de rénovation renseignez-vous comme il se doit sur l’entreprise avec laquelle vous allez travailler, et demandez votre devis détaillé avant de vous lancer.

Laissez un commentaire