De plus en plus de personnes veulent habiter dans un logement respectueux de l’environnement. Pour cela, mettre de côté le béton lourd est l’un des pays les plus essentiels. Pour ce faire, elles préfèrent le remplacer par du bois. Il s’adapte mieux, permet au logement de respirer et il est protecteur. Cependant, ce type de maison nécessite plus d'entretien. Cet article vous présente les caractéristiques d’une maison dotée d’une ossature en bois et vous indiquera les étapes à suivre pour la rénover.

Les caractéristiques de l’ossature en bois

Il faut savoir que la technique de construction des maisons ossature en bois est différente des autres types de constructions. En effet, les murs de ces derniers sont préfabriqués, en usine. De plus, elles sont fabriquées en un seul tenant et inclut :

  • l’isolation de la maison ;
  • la protection grâce à un enduit ou un bardage.

Ce type de maison est apparu au début des années 70. Une rénovation leur est souvent imposée, car elles ne répondent ni aux normes actuelles d’isolation, ni à celle électrique, ni thermiques, etc.

Évaluation des travaux à réaliser pour la rénovation ossature en bois

Comme pour tout travail de rénovation, réaliser l’état des lieux de l’ossature en bois est essentiel. Ce dernier concernera :

Les fondations 

L'ossature en bois est généralement construite sur des fondations assez légères, comparée aux maisons en parpaings. De ce fait, elle subit constamment des problèmes de stabilité, de stagnation d’eau et d’humidité. Face à cela, il est impératif de le drainer, mais aussi de le renforcer.

Les murs

L'ossature en bois subit constamment des problèmes d’humidité, de mouvement de terrain, de changement de température. Ce qui provoque généralement la déformation du bardage et le déplacement des diverses pièces assemblées.

La charpente

À cause des tempêtes et des intempéries diverses, la charpente peut avoir subi des endommagements à cause d’infiltration d’eau ou de fuite.

Les ouvertures

Plus la maison est vieille, plus les nombreuses ouvertures ne seront pas étanches. Leur remplacement devrait de ce fait être votre priorité.

La plomberie

Ici aussi, les maisons vétustes présentent souvent une plomberie en mauvais état. Il faut ajouter à cela que certaines contiennent du plomb. Ce sont des matériaux très nocifs pour l'organisme. Il faudra donc prévoir son remplacement.

L'électricité

Il faudra s’assurer du respect des normes entourant le réseau électrique, surtout dans les salles de bains. Si ces derniers sont révolus, il faudra refaire l’ensemble de l’installation.

L’assainissement

Une refonte sera nécessaire si un professionnel établit que l’assainissement de la maison ossature en bois ne répond plus aux exigences actuelles.

Quelles sont les étapes de rénovation d’une ossature en bois ?

Dans un premier temps, il faudra limiter le type de rénovation à effectuer. Pour ce faire, vous devrez décider entre une simple modernisation de l’ossature en bois ou une rénovation complète. Après avoir choisi l’une de ces options, il faudra recourir aux services d’un professionnel, pour évaluer l’ensemble de l’ossature en bois, et vous indiquer ces recommandations. Enfin, il faudra déterminer avec précision les travaux à mettre en place, pour répondre à vos besoins. Suite à cela, vous pourrez déterminer approximativement le coût que cela engendrera, pour ne pas vous retrouver hors budget. Afin de faire une évaluation budgétaire assez précise, il est conseillé d'engager un entrepreneur spécialisé dans la rénovation d’ossature en bois.

Il faudra aussi penser à engager un expert ayant de l’expérience dans le domaine, car les méthodes employées sur ce type de construction sont relativement différentes des autres.

Le prix d’une rénovation ossature en bois

Le coût d’une telle intervention dépendra essentiellement de :

  • la surface à rénover ;
  • l'état de la maison ;
  • les matériaux utilisés ;
  • le niveau d’accessibilité du terrain ;
  • le type de rénovation.

Par exemple pour un rafraichissement de l’ossature en bois, son prix sera à partir de 300 euros par mètre carré. Il faut savoir que ce niveau de rénovation n'inclut ni la plomberie, ni l'électricité.