Vous avez trouvé la maison de vos rêves ! La perle rare ! Une magnifique maison ancienne où vous vous voyez vivre pendant de longues années, seulement voilà, elle a besoin d'être rénovée pour pouvoir vous accueillir vous et toute votre famille ! Vous souhaitez tout savoir des paramètres à prendre en considération, des estimations que vous pouvez faire et des travaux à envisager ? Lisez notre article pour y trouver les meilleurs conseils pour rénover une maison ancienne !

Rénover tout en conservant l'authenticité de l'habitation

Généralement, lorsqu'on veut rénover une maison ancienne, c'est parce qu'on a été charmé par la bâtisse, on souhaite donc préserver le plus possible l'authenticité de l'endroit, ce qui n'est pas toujours chose facile, tout dépend bien sûr de l'état de la demeure et des travaux que l'on souhaite faire.

renover authenticite habitation

Ainsi, rénover une ancienne demeure se trouve être très différent d'une construction qui démarre de zéro, vous allez sûrement rencontrer certains obstacles ou certaines "complications" qui vous empêcheront de mener à bien certains des travaux que vous aviez envisagés, des compromis et des concessions seront donc à prévoir.

Aussi, si la maison que vous souhaitez rénover se trouve sur un secteur protégé, vous devrez consulter un architecte des bâtiments de France si vous comptez modifier et changer l'extérieur de la maison, c'est l'architecte qui va donner son accord (ou non) à la mairie concernée pour que vous puissiez entamer votre projet de rénovation s'il se trouve être très ambitieux !

En revanche, si la demeure ne se situe pas en zone protégée, réjouissez-vous, vous n'aurez pas besoin d'une autorisation spécifique sauf dans deux cas :

  • si vous souhaitez rénover la maison en modifiant l'aspect extérieur ;
  • si vous souhaitez rénover la maison en l'agrandissant.

Vous avez donc trouvé une maison ancienne à laquelle vous souhaitez apporter des modifications, si ces changements requièrent l'altération de l'aspect extérieur de la maison, vous aurez à vous soumettre aux règles du plan local d'urbanisme PLU de la commune, et selon la commune, vous devrez faire une déclaration au préalable de travaux à la mairie.

Si vos rénovations s'inscrivent dans le cadre de travaux d'agrandissement, alors vous devrez faire une demande soit :

  • d'un permis de construire ;
  • sceau d'une déclaration de travaux.

Ses demandes dépendront aussi de la surface qui va être créée à la suite de l'agrandissement de la demeure ancienne.

Comment se déroule la rénovation d'une maison ancienne ?

Pour une réhabilitation complète d'une vieille demeure, il faudra passer par plusieurs étapes.

Démolir et réagencer les espaces

Lorsqu'il s'agit d'une réhabilitation totale, cela implique une démolition qui va concerner certains éléments, notamment les cloisons et autres éléments qui ne vont pas être utiles au projet.

Selon le type de maison ancienne et selon votre projet, certaines fondations pourront être amenées à être modifiées, c'est à cette étape que certaines vérifications importantes vont devoir se faire, telles que la vérification de problèmes liés à l'humidité, à l'infiltration de nuisibles, le but de déceler ces problèmes à ce niveau est de les résoudre avant de continuer les travaux.

Pour ce qui est du réagencement des espaces, il va suivre les goûts et le projet du propriétaire. Vous aurez sûrement envie de repenser tout ça et de rendre la demeure un peu plus proche d'une vision que vous aviez au départ, cela impliquera donc la mise en place de nouvelles cloisons, de définir de nouveaux volumes pour y ajouter des espaces nouveaux, voire plus modernes et qui n’auraient pas pu pas être présents avant.

Travaux de plomberie, électricité et chauffage

Avec la plupart des maisons anciennes, vous vous retrouverez à refaire énormément de travaux au niveau de la plomberie et de l'électricité, deux éléments extrêmement importants d'où l'e fait d'y apporter une attention toute particulière, vous pouvez même avoir à revoir le système d'assainissement.

Isolation thermique

Vous serez amené à revoir l'isolation thermique de la maison et de la tortue, une isolation thermique (et phonique) impeccable permet de faire de chauffer correctement sa maison et de profiter du confort de celle-ci.

Peinture et ameublement

Les dernières étapes sont celles où vous pouvez vraiment laisser libre cours à vos goûts et vos envies pour donner à votre maison ancienne l'image que vous souhaitez, et cela, en rénovant les murs et en choisissant les meubles et les équipements que vous préférez.