De nombreuses pièces occupent un logement, mais le cœur de celle-ci est souvent la cuisine. Que vous viviez en famille ou entre amis, cette pièce vous rassemble tous à un moment de la journée. Face à cela, il est important que la cuisine soit en bon état et décorée selon un style qui vous correspond. Cependant, avec les années, il est possible que cette dernière prenne un coup de vieux, et qu’il faille la rénover. Cet article vous présente les divers points essentiels pour la rénovation d’une cuisine.

Le niveau de rénovation d’une cuisine

De nombreuses raisons peuvent pousser un propriétaire à vouloir rénover sa cuisine. Celle-ci peut être en mauvais état, non fonctionnelle, inesthétique ou encore peu espacée. La rénovation peut aussi venir d’un souhait de donner plus de valeur à votre logement, si vous comptez éventuellement vendre ou louer ce dernier. De ce fait, avant d’entamer toute action de rénovation, un bilan de l'état de la cuisine doit être fait. Ce dernier vous permettra de déterminer si vous devrez faire seulement des retouches pour améliorer son aspect. Ou qu’il est plus adapté de tout refaire, du carrelage au plafond. Un écart énorme sépare ces deux perspectives. Leur différence réside essentiellement dans :

  • la durée des travaux ;
  • le budget consacré ;
  • les éléments qui composeront la cuisine à rénover.

Comme pour l’un ou l’autre, en cuisine, il est toujours conseillé de garder ses meubles de cuisine maximum 20 ans, et pour le carrelage, un maximum de 30 ans, car la cuisine est l’un des lieux les plus humides de la maison. Il sera donc important de déterminer si vous voulez garder certains meubles, ou les jeter. Dans le cas où vous décideriez de les jeter, il faudra penser à l’endroit où vous devrez les entreposer et qui les déposera. Sinon, il est toutefois possible de donner un coup de jeune à des meubles, grâce à un coup de peinture. Par contre, dans le cas où vous décideriez de réaliser une rénovation totale, la meilleure chose est de tout démonter, soit par vous-même, soit en engageant un professionnel. Ensuite, il est conseillé d’engager un architecte, pour concevoir une cuisine adaptée à l’espace. Enfin, une entreprise de construction pour réaliser votre projet.

L'importance de la fonctionnalité dans la rénovation d’une cuisine

Il faudra penser à la fonctionnalité de la cuisine. En effet, il faudra impérativement optimiser l’espace. Pour ce faire, une règle de trois est recommandée dans l’ensemble des cuisines ; il faudra que l’espace de stockage alimentaire (le frigo), l’espace de cuisson (la plaque de cuisson), ainsi que l’espace de lavage (le levier pour vaisselle) soient agencés d’une certaine manière, pour former un triangle. De plus, il sera impératif de laisser assez d’espace autour de l'îlot de votre cuisine, au moins 1 m.

La luminosité de la cuisine

C’est un élément clé dans la cuisine, que ce soit pour la lumière du jour ou la lumière artificielle, pour la nuit. Plus la cuisine sera illuminée, plus l’espace paraîtra grand. Pour ce faire, vous aurez sûrement besoin d’un menuisier et d'un électricien. Le premier permettra d’agrandir les fenêtres et le second de mettre en place plus d’ampoule.

La disposition des meubles et de l'électroménager

Pour que votre cuisine ne soit pas encombrée, une étude minutieuse doit être faite sur l’emplacement de chaque meuble. Elle doit prendre en considération le nombre d'occupants du logement ainsi que le nombre de prises électriques et leur emplacement vis-à-vis de l'électroménager. Il faut aussi prendre en considération la puissance exigée par l’ensemble des appareils, car si cette dernière n’est pas adaptée, cela pourrait causer des coupures d'électricité, au moment où ils fonctionneront tous en même temps. 

Le budget pour la rénovation d’une cuisine

Après avoir vu l’ensemble des détails cité précédemment, vous avez une idée plus pointue sur les travaux que vous souhaitez réaliser dans votre cuisine. Il faudra toutefois appuyer vos décisions sur le coût de l’ensemble des travaux, car chaque modification au niveau d’un élément de la cuisine aura un impact considérable sur le budget prévu. Prenons, par exemple, le cas du sol, si ce dernier doit être complètement refait, cela sera coûteux, mais plus encore si vous choisissez des matériaux haut de gamme. De ce fait, le budget doit être réalisé selon :

  • le type et le niveau de travaux ;
  • l’achat ou non d'électroménager ;
  • les meubles réalisés sur mesure ;
  • la décoration ;
  • la main d'œuvre.