L’aspect extérieur d’une maison est tout aussi important que son intérieur. Face à cela, le ravalement de façade doit être réalisé régulièrement pour éviter toute infiltration d’humidité ou de moisissure dans l’enceinte de votre logement. Cependant, il faut savoir qu’il existe diverses méthodes qui vous permettront de ravaler la façade de votre logement. Afin d’obtenir un résultat satisfaisant et qui dure longtemps, il est préférable de recourir à un professionnel. Cet article vous permet de choisir entre les différentes méthodes, en fonction du degré de saleté et du type de pierre utilisé pour la façade.

Le ravalement de façade par sablage

C’est une technique qui utilise essentiellement des grains de sable. Ces derniers sont canalisés vers la façade, grâce à une pression importante. Elle est conseillée pour les façades présentant un niveau de salissure haut, car elle permet un nettoyage en profondeur de la pierre de la façade, sans aucune émanation de pollution. Cependant, cette méthode est déconseillée pour les façades réalisées avec des matériaux poreux. Pour les façades poreuses, il est préférable d’utiliser des méthodes de soufflage plus respectueuses du type de pierre, donc plus douce. 

Il faut savoir que le prix moyen d'une telle intervention est à partir de 12 euros par mètre carré.

Le ravalement de façade par humidification

Pour ce faire, l’arroseur contient trois types de matériaux :

  • la chaux ;
  • l’eau ;
  • les perles de verre.

C’est une méthode plus douce que celle du sable, car l’utilisation de l’eau permet d’humidifier la façade. Cette technique de ravalement est ajustable en fonction de la composition de la façade, et ce grâce à l'utilisation de :

  • diverses épaisseurs de grain ;
  • multiples niveaux de résistance.

Le ravalement de façade par nébulisation

Cette méthode est souvent utilisée dans le cas des bâtisses historiques. En effet, ces dernières nécessitent un ravalement tout en douceur. Pour ce faire, des jets indirects sont ajustés en fonction du type de façade a désencrassée. Suivant le niveau de salissure, le professionnel utilisera des buses ainsi que des formes de grains différents. Le ravalement de façade par nébulisation est surtout utilisé pour les salissures moyennes et superficielles. Enfin, le prix moyen d'une telle intervention est à partir de 15 euros par m².

Le ravalement de façade à la vapeur

Le nettoyage à vapeur d’une façade est réalisé avec la température de l’eau, et non pas grâce à la résistance à la compression. En effet, cette méthode permet d’enlever la crasse d’une façade uniquement à l’aide d’une eau dont la température oscille entre 100 °C et 150 °C. C’est une méthode bon marché qui est uniquement utilisée quand le niveau de salissure est superficiel. Le prix d’un ravalement de façade à la vapeur se fait à partir de 5 euros le mètre carré.

Le ravalement de façade par produit chimique

C’est la méthode de prédilection pour venir à bout des saletés les plus tenaces. Elle utilise soit des produits chimiques soit des produits biologiques. Elle est généralement conseillée pour les murs localisés au rez-de-chaussée, ainsi qu’au garage, car elle permet un nettoyage efficace. Cependant, elle est déconseillée pour les façades dont les matériaux sont fragiles. Elle pourrait causer des dégâts importants à cause des produits utilisés. Le nettoyage chimique est une méthode qui est souvent employée, lorsqu'une personne désire nettoyer de grandes surfaces en peu de temps. Par contre, elle est très polluante. Enfin, le prix moyen d'une telle intervention est à partir de 15 euros par mètre carré.

La protection après le ravalement de façade

Après avoir effectué un ravalement de façade, cette dernière a un aspect neuf. Afin de garder plus longtemps ce résultat, il est conseillé de mettre en place une couche protectrice. En plus de protéger, elle permettra de recouvrir l’ensemble des ports, qui ont été désincrustés de leur saleté, par le ravalement. Si ces derniers sont laissés ainsi, il y a de fortes chances que l’humidité s'infiltre de nouveau, dans les murs de votre logement. Une dernière couche protectrice permettra donc la régularisation du degré d’humidité et sera comptabilisée comme étant un hydrofuge. Enfin, il faut savoir, qu'après avoir effectué un ravalement de façade et mis en place une couche protectrice, il ne sera plus indispensable de recourir une nouvelle fois aux méthodes de ravalement cité précédemment. Vous n’aurez qu’à imprégner de nouveau la façade d’une couche protectrice, tous les 10 ans. Ce qui vous permettra de faire des économies énormes quant à l’entretien de la maison et permettra d’augmenter considérablement la valeur de votre bâtisse.