La pompe à chaleur air-eau est composée de deux modules qui sont reliés par un réfrigérant ou de l'eau glycolée. Le premier module est installé dans le jardin. Il est chargé de collecter les calories de l'air extérieur. Ils sont ensuite utilisés pour chauffer l'eau du système de chauffage de votre maison. L'unité intérieure est reliée au réseau de radiateurs ou au plancher chauffant et distribue la chaleur dans toute la résidence.

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur air-eau exactement ?

Dans une maison, une pompe à chaleur air-eau (PAC) offre le chauffage et la production d'eau chaude. Une unité extérieure extrait les calories de l'air extérieur et les injecte dans le système de chauffage central et d'eau chaude de votre maison via des unités intérieures. C'est aussi simple que cela.

pompe chaleur air eau

Les avantages d'une pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur présente plusieurs avantages, non seulement en termes d'économies d'énergie qu'elle procure, mais également en termes de chauffage et de confort d'utilisation. En effet, contrairement à d'autres combustibles comme le bois, le propane ou le fioul, il ne nécessite pas d'espace de stockage de combustible et peut générer du chauffage et de l'eau chaude sanitaire.

Voici une liste de ses principaux avantages :

  • La consommation d'énergie est faible : Le plafond génère 3 à 4 kWh de chaleur pour chaque kWh d'électricité dépensé en fonctionnement. De ce fait, Une importante somme d'argent peut être économisée (votre coût de chauffage peut être réduit de 3 à 4).
  • Facilité d'utilisation : le pac fonctionne de manière autonome, chauffe rapidement et maintient une température constante dans toutes les zones.
  • Une installation simple : Le pac air-eau peut être relié à un système de chauffage existant ou à un plancher chauffant.
  • Il peut assurer tous vos besoins : Le système assurera le chauffage et l'eau chaude, ainsi que le rafraîchissement de vos pièces en été (si vous optez pour un modèle réversible).
  • Admissible à une aide financière : Si votre maison a plus de deux ans et que vous faites appel à un expert RGE pour la fourniture et l'installation d'une pompe à chaleur air-eau, vous pouvez bénéficier des aides financières.

Les inconvénients d'une pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) gagne en popularité. Néanmoins, elle n’est pas considérée comme la meilleure solution ! Nous examinons certains des inconvénients généralement liés à cette méthode de chauffage : le coût d'installation d'une pompe à chaleur est élevé. Elle est nettement plus coûteuse qu'une installation au gaz. Contrairement aux installations de gaz, des incitations sont prévues pour réduire la facture d'achat. Même avec ces avantages, la pompe à chaleur sera toujours au moins 20% plus chère.

Elle n'est pas convenable pour tous les logements. Si vous avez une maison mal isolée et un budget restreint, commencez par isoler et renoncez pour le moment à la pompe à chaleur. De cette manière, même votre radiateur obsolète vous procurera du plaisir tout en gaspillant moins d'énergie. De plus, les économies vous aideront à financer votre future installation de pompe à chaleur.

Quelles sont les aides financières disponibles pour l'achat d'un PAC ?

Comme vous pouvez le voir, le CAP est un gadget très efficace, mais c'est un investissement. Bonne nouvelle : le gouvernement a mis en place plusieurs incitatifs financiers pour vous inciter à passer à des alternatives énergétiques plus propres, comme la pompe à chaleur air-eau.

Ils sont les suivants :

  • le nouveau CITE ;
  • le bonus énergie ;
  • MaPrimeRénov' ;
  • L'éco-prêt à taux zéro ;
  • TVA à 5,5 %.

En combinant plusieurs de ces incitatifs financiers, vous pouvez réduire considérablement le coût de votre thermopompe.