En septembre 2020, le gouvernement français a annoncé la relance de l’économie avec une enveloppe de plus de 100 milliards d’euros. Le plan de relance inclut notamment 30 milliards dans le domaine de l’écologie. Le volet écologique est notamment dédié au bâtiment et aux logements sociaux et privés en y investissant plus de 6.7 milliards d’euros. Dans notre article on décrypte ce qu’il en est de ce plan de relance rénovation écologique et ce qu’on peut en attendre dans le futur.

MaPrimeRénov’ renforcée

En France 26% des émissions de gaz à effet de serre sont engendrés dans le domaine du bâtiment. C’est le secteur résidentiel qui est responsable de plus de 75% de ces émissions. Face à un tel constat le gouvernement a décidé d’augmenter des aides à la rénovation dans le but d’encourager les gens à faire des travaux de rénovation énergétique chez eux. Les objectifs sont clairs : se débarrasser des passoires thermiques d’ici 2030 ; et avoir des BBC (bâtiment basse consommation) d’ici 2050.

La renovation des batiments publics

Le gouvernement était déjà partie sur cette lancée avec le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) mais c’est pour l’année 2021-2022 avec « MaPrimeRénov’ » qu’il lança un dispositif de relancement de plus de 2 milliards sur les primes de rénovation des systèmes d’énergie de votre maison (contre juste 570 millions en 2020), le projet se nomme « Anah ». Cette aide est désormais offerte à hauteur des revenus des :

  • Propriétaires occupants ;
  • propriétaires bailleurs ;
  • copropriétés.

La rénovation des bâtiments publics

Le gouvernement offre plus de quatre milliards d’euros pour la rénovation des systèmes d’énergie des bâtiments publics. En France plus de 23% des émissions de gaz à effet de serre sont dues aux bâtiments publics, d’où l’importance de ce projet dans la transition écologique. Le projet vise à renouveler les systèmes d’énergies d’une part, mais aussi d’améliorer la solidité des bâtiments en général pour une conservation plus importante. Le plan inclut donc : « remplacement des systèmes de chauffage et d’isolation » ; mais également des compagnies de réhabilitation de ces bâtisses.

Le gouvernement français a notamment lancé deux appels de projets dédiés à la rénovation énergétique dans les bâtiments publics. Le premier fut le 8 septembre dernier et il était consacré aux Etablissements d’Enseignement Supérieur et de Recherches et sur les Oeuvres Universitaires Sociales.

Puis le deuxième il  fut consacré aux bâtiments publics étatiques, mais les hôpitaux et les Ehpad ne sont par concernés car ils rentrent dans le cadre d’autres projets de relancement  spécifiques du Ségur de la santé. Ainsi depuis le 1er décembre 2020 des projets ont été retenus et seront bientôt appliqués au niveau de tout le territoire français.

Laissez un commentaire