Lors du lancement d’un projet comme une entreprise, ou encore une start-up, l’entrepreneur est souvent perdu, en particulier lorsqu’il s’agit de démarches administratives, juridiques, et surtout concernant le financement. Il faut savoir qu’il existe plusieurs moyens de trouver des fonds afin de financer votre projet. Parmi ces solutions, se trouve le crowdfunding ou le financement participatif. Ce dernier permet la mise en relation des personnes portant des projets avec des personnes possédant les capacités de financement. Si vous n’avez pas assez de garanties pour effectuer un prêt bancaire et que vous ne pouvez pas procéder à un autofinancement, le crowdfunding est une très bonne solution. Dans cet article, découvrons tout à propos de ce financement.

Quel est le principe du fonctionnement participatif ?

Le crowdfunding a pour principe de collecter de nombreuses petites sommes afin de financer des projets de différentes envergures dans des domaines assez variés. Chaque contributeur, qu’il soit privé ou public, peut proposer un montant selon ses propres capacités. Il n’y a pas de montant minimal ou maximal. En effet, les contributeurs peuvent être des personnes privées (particuliers), ou encore des personnes morales telles que des entreprises.

financement crowdfunding

Ce type de financement fait partie de l’économie solidaire, les contributeurs ne cherchent pas à réaliser un profit, ils cherchent avant tout à faire partie d’un projet qu’ils trouvent intéressant.

Quels sont les projets qu’il est possible de financer ?

Le financement participatif peut financer de nombreux projets variés, il ne s’agit pas simplement de financement la création d’une entreprise, voici des exemples de projets :

  • Les projets caritatifs comme la fondation d’une association ;
  • Les projets culturels ou artistiques comme la création d’une pièce de théâtre ou la production d’un disque ;

Les projets personnels comme l’organisation d’une fête pour un mariage.

Les différentes formes de crowdfunding

Le crowdfunding ou financement participatif peut se présenter sous plusieurs formes, nous allons détailler chacune pour vous.

les principes du crowdfunding

Les dons

Lorsque le crowdfunding se fait sous forme d’un don, la personne ayant contribué au projet donne une somme d’argent afin de réaliser ce dernier sans rien attendre en retour.

Les prêts

Dans ce cas, le contributeur accorde un prêt au porteur de projet, il attend donc le remboursement de ce dernier. Généralement, les délais sont assez souples et flexibles et les intérêts ne sont pas importants.

Les récompenses

Le contributeur offre généralement des fonds et attend une récompense en retour. Par exemple, cela peut être un produit du projet qu’il a financé.

L’equity

L’equity est tout simplement la participation dans une entreprise en donnant directement des fonds afin de créer le capital de cette dernière.

Le fonctionnement du crowdfunding

Généralement, le crowdfunding est organisé via une plateforme en ligne qui met en relation les porteurs de projet et les personnes souhaitant contribuer.

Si vous êtes un porteur de projet, il vous suffit simplement de créer un compte et de décrire avec le plus de détails possibles votre projet tout en indiquant le type de financement que vous souhaitez parmi ceux expliqués plus haut. Vous pouvez également préciser le montant qu’il vous faut. Par la suite, chaque contributeur qui voit votre annonce peut donner le montant qu’il veut pour vous aider.