Vous souhaitez tout savoir des travaux relatifs à l'isolation thermique des murs ? Alors lisez notre article pour en savoir plus !

En quoi consiste l'isolation des murs ?

Il faut tout d'abord distinguer deux types d'isolation de murs:

  • l’isolation des murs par l'intérieur ;
  • l'isolation des murs par l'extérieur.

Une isolation thermique des murs est un procédé qui consiste à empêcher la chaleur du logement de s'échapper, en isolant vos murs, vous  pourrez réduire jusqu'à 25% des pertes thermiques, ce qui signifie par ailleurs une énorme économie au niveau des factures de chauffages.

Réduire ses factures de chauffages !

En faisant appel à des professionnels pour réaliser l'isolation de vos murs, vous obtiendrez une économie de chauffage durable et vous gagnerez un nouveau confort chez vous ! Une bonne isolation, vous aidera à lutter contre les pertes de chaleur qui peuvent avoir des retombées non négligeables sur vos factures de chauffages.

isolation murs

Le prix de l'isolation thermique des murs par l'intérieur, se situe entre 40 euros et 80 euros pour le mètre carré, l'isolation thermique des murs par l'extérieur quant à elle peut coûter entre 110 et 212 euros. L'isolation par l'intérieur est la technique qui est à plus utiliser pour son prix abordable et pour sa rentabilité avec le temps.

Utiliser un simulateur gratuit en ligne

Vous pouvez trouver aujourd'hui sur les sites internet spécialisés en énergie et travaux d'isolations, un simulateur gratuit, il s'agit d'un outil qui permet de calculer et simuler l'isolation de vos murs, il vous aidera à savoir si vous avez besoin d'améliorer ou non votre niveau d'isolation et peut vous donner un chiffre précis sur les économies de chauffage que vous pouvez réaliser en s'aidant des calculs de votre isolation actuelle et du volume à faire chauffer.

Quelles sont les différences entre les isolations par l'intérieur et les isolations par l'extérieur ?

Une des principales différences entre une isolation thermique par l'intérieur et une isolation thermique par l'extérieur et le coût des travaux, ainsi, une isolation par l'intérieur présente un prix plus abordable et comme elle ne modifiera pas l'aspect extérieur du logement, elle permet d'avoir une contrainte en moins : pas d'obligation de déclarer ses travaux ! Seul inconvénient, le chantier est assez contraignant en site occupé.

Les travaux d'isolation par l'extérieur vont être certes plus coûteux, mais ils possèdent des avantages qui sont importants, notamment le fait qu'ils n'empiètent pas sur la surface habitable, mais aussi le fait que cette technique va être plus performante notamment au niveau des ponts thermiques et de la préservation de l'inertie des murs (ce qui a pour avantage d'améliorer le confort surtout durant les périodes chaudes).

L'isolation thermique des murs, c’est aussi gagner en confort

Une habitation est toujours susceptible de perdre en chaleur, et il est important qu'un logement puisse "respirer" car dans le cas contraire, la demeure va accumuler un air qui sera "toxique" cela peut même être dangereux, il faut donc prendre cela très au sérieux, cependant, si une maison perd trop en air, elle va perdre en chaleur aussi, cela signifie qu'elle va perdre de l'énergie et être à la cause de pertes financières, l'isolation est donc la solution pour empêcher les déperditions thermiques et aussi pour avoir un logement doté d'un air sain où il y fait bon vivre !

Isolation phonique

Lorsque vous isolez vos murs des pertes thermiques, vous les isolez aussi contre les nuisances phoniques, vous pourrez donc profiter de votre espace et de votre chez-soi sans être dérangé par des bruits en sachant que la majorité des isolants qui sont utilisés aujourd'hui visent à vous donner un confort thermique et phonique en même temps !

Avec quels matériaux isoler ses murs ?

Dans l'isolation thermique par l'intérieur (qui est la technique la plus utilisée) des murs, vous allez vous apercevoir que les matériaux les plus utilisés sont les matériaux minéraux tels que le verre cellulaire, l'argile expansée, mais aussi la laine de verre et la laine de roche, la laine de verre étant un des isolants les plus répandus et les plus utilisés dans divers types d'isolation pour pallier aux déperditions thermiques.

En ce qui concerne l'isolation thermique des murs par l'intérieur, lorsqu'on utilise, par exemple, de la laine de verre, des structures en métal qui sont constituées de rails et d'autres matières seront utilisées pour fixer les plaques de plâtre qui serviront à fermer la cloison.