L'été approche et vous voudriez en profiter en passant d'agréables moments chez vous ? Il est peut-être temps alors de procéder à des installations de climatisation, lisez notre article pour en savoir plus !

Que faut-il savoir sur les installations de climatisation ?

L'installation d'une climatisation doit respecter certaines règles pour que votre installation jouisse d'un système qui soit sécurisé. En premier lieu, il faut veiller aux préconisations du fabricant, vous devez donc absolument respecter ces dernières sinon la garantie à laquelle vous auriez dû avoir droit sera annulée. Un autre aspect ou principe important est de laisser des espaces autour des unités, qu'il s'agisse des unités intérieures et extérieurs.

Déposer une demande d'autorisation

Il faut déposer une déclaration de travaux au niveau de la mairie pour une autorisation communale si vous comptez installer une clim split, car cette dernière possède une unité extérieure qui sera fixée sur le mur.

Dans le cas d'une installation en copropriété

Si vous habitez dans un appartement en copropriété, vous devrez avoir un accord à l'aide d'un vote en assemblée générale pour pouvoir installer la climatisation dans votre appartement.

Choisir le lieu d'installation de la climatisation

Avant d'installer un système de climatisation, il faut d'abord prendre le temps de désigner les lieux de l'installation, car les unités ne peuvent pas être mises n'importe comment et n'importe où, il faut donc savoir choisir les emplacements adéquats pour que votre installation puisse marcher de manière optimale.

Où placer son unité intérieure ?

Vous pouvez installer des unités intérieures d'une climatisation dans plusieurs lieux qui vous semblent propices à les accueillir, ce qu'il est important de retenir est qu'il faut placer ces unités de manière intelligente, en effet, il faut que la circulation naturelle de l'air puisse rafraîchir convenablement la pièce.

choisir lieu installation climatisation

Choisissez pour cela un mur solide qui peut supporter le poids de l'unité, si le mur sur lequel vous voulez installer l'unité n'est pas assez solide, vous pouvez alors renforcer la cloison. Le but du climatiseur est que l'air circule de manière fluide, il faut donc s'assurer qu'il n'y a aucun meuble, par exemple, qui va venir gêner le mouvement de l'air, évitez aussi de le placer près d'une source de chaleur. Si vous suivez à la lettre ces conseils, vous pourrez profiter d'une climatisation optimale qui vous conférera fraîcheur et confort tout le long de l'été. À noter qu'il est aussi primordial que le tuyau qui relie l'unité intérieure à l'unité extérieure puisse rejoindre cette dernière sans difficulté.

Où placer son unité extérieure ?

L'unité extérieure est le deuxième élément dont vous devez vous soucier, comme cette unité va se retrouver à l'extérieur, elle a d'autant plus besoin d'être protégée et surveillée que l'unité intérieure qui elle ne va pas être à la merci des intempéries ou d'éventuels accidents. Il faut tout d'abord, choisir un bon endroit pour son unité extérieur en évitant les endroits où le soleil tape fort, privilégiez plutôt les endroits abrités qui pourront conférer une protection pour votre unité extérieure.

Enfin, essayez de choisir un endroit qui ne soit pas entouré ou près d'obstacles qui pourraient se trouver dans votre jardin comme des arbres ou des arbustes, car ces derniers pourront gêner la sortie d'air ou carrément l'obstruer, comme c'est le cas avec les arbres qui, lorsqu'ils perdent leurs feuilles, ces dernières atterrissent sur l'unité extérieure et l'obstrueront. Une unité extérieure est une unité qui va faire du bruit, il faut donc aussi la placer dans un endroit où le bruit ne dérangera pas vos voisins ou les personnes qui habitent avec vous.

Faire appel à un professionnel est primordial

S'il est possible de faire certaines parties des installations soi-même, la mise en service de l'installation doit se faire par un professionnel, et cela, pour pouvoir prétendre à la garantie du constructeur. Ainsi, il y aura énormément de choses à faire telles que les tests d'étanchéité, le tirage au vide, l'ouverture des vannes de l'unité extérieure ainsi que la mise en route de l'appareil, un professionnel fera en sorte aussi de vous fournir toutes les explications nécessaires concernant les commandes et la manière dont fonctionne votre climatiseur pour que vous puissiez en profiter et savoir l'utiliser sans difficulté.