Les eaux de pluie, de fontes de neiges, de glace et de grêles sont présentes en grande quantité dès le mois d’octobre. Leur ruissellement au-dessus de la toiture permet généralement d'arroser votre potager ou le jardin. Cependant, de nombreux accidents d'inondation ou d'infiltration peuvent se produire à cause de leur mauvaise gestion. Face à cela, des règles et des normes sont mises en place pour éviter ce type d’accidents et optimiser leur évacuation pour drainer et irriguer efficacement les terrains adjacents au logement. Cet article vous présente les multiples méthodes à mettre en place pour l'évacuation des eaux de pluie et leur gestion.

La réglementation concernant l'évacuation des eaux de pluie

De nombreuses règles sanitaires sont mises en place pour permettre une bonne évacuation des eaux de pluie. Elles concernent les maisons individuelles. En effet, selon l’article 640 du Code civil, le toit ne peut être construit de façon aléatoire. Ce dernier d'être disposés de façon à ce que les eaux pluviales ne ruissellent pas en dehors de votre propriété.

Ensuite, dans le cas de la loi sur l’eau, promulguée en 2006, l’eau de pluie est polluée. De ce fait, les communes doivent au maximum limiter l’évacuation des eaux de pluie au niveau des voies publiques. Il sera désormais obligatoire pour chaque propriétaire de raccorder ces eaux.

Après, selon l’article L'2225-10 du code général des Collectivités territorial, certaines régions doivent prendre des mesures afin de :

  • maîtriser l’écoulement et le débit de ces eaux ;
  • imperméabiliser au maximum les sols ;
  • traiter les eaux de pluie.

Enfin, selon le Code de l’urbanisme, le PLU relève l’ensemble des risques d'inondation par ruissellement pluvial et il a mis en place des prescriptions précises pour faire face à ce type de risque. Parmi elles, nous pouvons citer le refus de certains permis de construire. De plus, il faudra que les eaux pluviales soient conduites vers un réseau collectif ou individuel, mais en aucun cas, elle devra se mélanger aux eaux usées rejetées par les habitations. Pour ce faire, il existe diverses méthodes d’évacuation des eaux de pluie.

Les gouttières pour l’évacuation des eaux de pluie

Afin d’optimiser le contrôle de la circulation ainsi que de l’évacuation de ces eaux vers un réseau ou sur votre propriété, plusieurs méthodes sont retenues :

  • les gouttières ;
  • les regards ;
  • les siphons ;
  • les descentes de toit ;
  • les grilles ;
  • les caniveaux.

Généralement, les gouttières sont les plus réputées, car elles se présentent en divers matériaux, formes et tailles. Ces dernières sont disposées en dessous du toit, devant les corniches. Les gouttières zinc sont les plus conseillées, car elles sont durables. Pourtant, les gouttières en cuivre sont encore plus résistantes, mais elles sont aussi nettement plus chères. Il faut savoir que l’évacuation des eaux de pluie à l’aide de gouttières devra être accompagnée de chutes. Ces dernières doivent être mises en place chaque 15 mètres, au moins. Elles permettent d’acheminer ces eaux vers le regard d’inspection. Après leur entretien, ces derniers vont être envoyés vers le récupérateur d’eau de pluie.

L'épandage pour l'évacuation des eaux de pluie

Afin d’utiliser l’épandage, il faudra en prévoir un qui soit grand, mais aussi perméable. Il se présente sous forme de réseau reliant divers tuyaux. Leur installation est réalisée par des professionnels, car elle se fait en fonction du débit des eaux de pluie.

Le drainage pour l’évacuation des eaux de pluie

C’est une solution qui est utilisée pour les terrains assez grands et vides. Pour ce faire, des tuyaux perforés en PVC sont disposés au-dessus du gravier. Ces derniers sont ensuite reliés au réseau individuel.

Les puits percolant pour évacuation des eaux de pluie

Ce sont des puits mis en place à côté d’un logement et qui permettra de récupérer l’eau, pour la laisser s’infiltrer partiellement dans le sol.