À un moment donné, tout logement va nécessiter une amélioration au niveau de l’isolation, afin de baisser les factures de chauffages, ou pour avoir une chaudière de haute qualité ! Pour cela, plusieurs aides de rénovation énergétique pour maison sont disponibles. En effet, si vous pensez qu’il est temps de lancer un projet pour entreprendre vos travaux de logements, il se peut que ça soit une bonne idée ! Grâce aux nombreuses aides offertes par l’état, qui entrent dans le cadre de la réalisation des travaux associés à la rénovation énergétique. Ces aides peuvent faire l’objet d’une alternative précieuse pour ce genre de projet.

Pourquoi faut-il  rénover sa maison ?

Avant de penser à rénover une maison et aux démarches à suivre, la première chose à faire est de vous questionner  » pourquoi veut-on rénover sa maison ». Il est essentiel de prendre en considération les motivations qui vous incitent à faire des travaux de rénovation. Cela permet d’être entièrement satisfait de votre plan de rénovation. La désignation des besoins permet de bien élaborer le plan de rénovation de la maison.

En effet, généralement les raisons les plus récurrentes qui peuvent nous pousser à entreprendre des travaux de rénovation, se résument en trois catégories principales :

  • Des raisons purement économiques et budgétaires, ;
  • Des raisons hédoniques ;
  • Des raisons de prévoyance.

Une rénovation de maison, une partie de plaisir

La rénovation d’une maison est sans doute, un plaisir personnel ! Que ça soit pour les besoins qui changent, ou l’évolution de la famille, voir la maison qui commence à vieillir avec un style plutôt démodé. De toute façon, cela permet d’augmenter la fonctionnalité de la maison, et d’améliorer le niveau de confort.

Toutefois, sachez que le fait d’abattre les murs porteurs permet d’avoir une maison plus spacieuse et conviviale. Sans oublier le fait de pouvoir modifier la configuration de l’habitation pour la rendre convenable avec les besoins qui évoluent, comme l’aménagement d’un duplex en cottage ou le design qui peut être aménagé en fonction des goûts.

Une rénovation de maison, un investissement avantageux

Côté économique, la rénovation d’une maison offre un investissement rentable, selon les projets. En réalité, cela donne la possibilité de réduire la consommation de l’énergie, d’avoir une maison plus écologique, d’économiser sur les factures de chauffage, électricité et climatisation. Mais aussi d’améliorer la valeur de la maison, dans le cas d’une éventuelle vente pour tirer plus de bénéfice.

Cette alternative est également une bonne manière de rendre la maison plus écologique, ce qui permet d’économiser sur les factures, tout en profitant de plus de confort.

En outre, beaucoup rénovent leurs maisons dans le but de la vendre, considérant que le fait de penser à des rénovations stratégiques permet de donner plus de valeur à la maison, et augmentent de cette façon son prix.

Une rénovation de maison, la prévoyance 

La prévoyance est pour de nombreuses personnes une bonne alternative pour anticiper les dégâts d’une maison ancienne. Cette solution permet de réparer tous les éléments de la maison défectueux et très anciens. Elle offre aussi la possibilité de prévoir les futurs soucis dans une maison pour éviter les investissements lourds.

De cette manière, il est possible d’éviter les investissements de dernière minute. Pour cela, il est important d’effectuer une inspection régulière afin de confirmer un entretien printanier.

 


Quelles sont les principales aides pour une rénovation de maison ?

Plusieurs aides et subventions peuvent être accordées afin de réaliser des travaux d’amélioration pour une ancienne maison, voir rénover le côté énergétique. Ces différentes aides sont détaillées juste en dessous dans les points suivants.

Crédit d’impôt transition énergétique 

L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat propose depuis 2020 un nouveau concept de l’aide CITE, appelé MaPrimeRénov’. La somme accordée diffère selon des travaux effectués ainsi que les ressources. À la différence de l’ancien format, la particularité de MaPrimeRéno’ a limité l’accès à cette prime. Désormais, il est plutôt accordé seulement dans le cas des ménages simples et modestes, considérant que cette prime entre dans le cadre du programme Habiter Mieux Agilité de l’ANAH.

Par ailleurs, ce genre de travaux doit être réalisé par des entreprises de rénovation maison qui font partie de label RGE.

Les aides de l’ANAH

L’Agence nationale de l’habitat peut fournir sous quelques conditions qui concernent les ressources, une aide pour la réalisation de travaux dans les anciennes maisons. Cette option est réservée aux propriétaires qui mettent leurs logements à la location.

Les propriétaires bailleurs doivent déposer une demande d’une subvention de l’ANAH avec une signature d’une convention pour la location contrôlée durant 9 ans. L’ANAH peut accompagner les travaux pendant toutes les étapes, en attribuant un financement qui va jusqu’à la moitié de l’ampleur des travaux.

Nous identifions dans cette optique, les programmes de rénovation énergétique comme :

  • Rénovation sécurité et confort ;
  • Rénovation pour les personnes les plus âgées et aux handicapés.

 En effet, les travaux doivent également être effectués par un artisan qui dispose de label RGE.

La prime énergie

Les fournisseurs d’énergie proposent une prime énergie dans le but de motiver les particuliers à effectuer des travaux qui permettent de réduire leur consommation énergétique. Cela concerne tous les travaux en terme d’isolation pour les murs, les toitures, ainsi que les travaux d’installation de chaudière pompes à chaleur ou poêle à bois.

Les aides de la caisse de retraite

Cette alternative est accordée dans le cadre de la réalisation des travaux d’aménagement dans une maison pour les retraités du régime général, ou les pensionnés civils, voire même les ouvriers retraités. 

Elle est attribuée pour anticiper une perte d’autonomie en prenant en charge des travaux d’adaptation et d’amélioration d’un logement. La caisse de retraite accorde une aide financière pour l’isolation thermique d’une maison, la réhabilitation des toilettes et sanitaires, le revêtement de sol, ou pour motoriser les volets roulants ainsi que les aménagements concernant l’accessibilité d’une maison. 

Avec un montant qui peut atteindre les 3 500 euros, tout dépend des travaux et des ressources de logement, selon le plafond de ressources déterminé par la caisse de retraite.

Laissez un commentaire